Oligatoire, cette assurance couvre la banque et vous-même en cas d'impossibilité de rembourser le prêt pour cause d'invalidité ou de décès. Il faut bien examiner les conditions de l'assurance Dècès Invalidité car elle diffère d'une banque à l'autre dans ses critères d'application et du jugement de "l'invalidité".
Les banques expriment cette assurance en taux de pourcentage pour chaque personne emprunteur. Par exemple, vous pouvez prendre 100% sur chaque personne du couple, et dans ce cas les deux sont couverts.
L'assureur, par l'intermédiaire de la banque, exige un questionnaire santé à remplir par les emprunteurs, afin qu'il puisse évaluer les risques qu'il encoure (emprunteur en bonne santé ou malade, jeune ou personne agée...) et les couts de l'assurance.
Formulaire à remplir au moment de la signature du prêt nécessaire pour la souscription à l'assurance Décès Invalidité. Ce questionnaire permet à l'assureur d'évaluer les risques qu'il encoure en assurant l'emprunteur.
Optionnelle, l'assurance chômage, appelée également assurance perte d'emploi, permet de couvir l'emprunteur en cas de perte d'emploi. Pendant la période de carence (souvent entre 6 mois et 1 an), vous ne pouvez bénéficier de cette assurance, c'est à dire qu'elle ne fonctionnerait pas au cas où vous seriez au chômage pendant ce délai. La durée d'indemnisation et le montant des indémnités prise en compte par cette assurance varient d'une banque à une autre.
Faites attention, si la prise en compte des mensualités par l'assurance en cas de perte d'emploi s'élèvent à 65% du montant du prêt au maximum, cela correspond à une assurance à 100%. En effet, si vous prenez l'assurance chômage à 50%, vous ne bénéficierez que de 50% de 65% du montant, soit 32,5% du montant mensuel du prêt à ne pas payer.
TooSurToo vous recommande de prendre une assurance sur deux têtes à 100% et une assurance chômage sur chaque tête.
Lorsque vous empruntez de l'argent avec un prêt immobilier, il est obligatoire de prendre une garantie pour garantir à la banque le bien financé et récupérer l'argent qu'elle vous a prêté en cas de défaillance. Plusieurs possibilités de garantie s'offrent à vous : la caution ou l'hypothèque.
Cette garantie nécessite des frais d'enregistrement au bureau des hypothèques et des frais de notaire. A la revente éventuelle de votre bien immobilier, vous devrez payer des frais de main levée d'hypothèque, c'est à dire payer à nouveau des frais de notaire pour débloquer les fonds.
Pas de frais à payer au notaire, la caution est un moyen simple de garantie qu'il faut s'affranchir une fois pour toutes au début du prêt.
Négociez les frais de dossier relatifs à l'emprunt bancaire. Par exemple, il est courant que la banque dans laquelle vous empruntez vous propose une assurance habitation. Faites alors baisser les frais de dossier d'au moins de moitié.
Après avec entrepris des simulations de prêt avec le banquier, l'offre de prêt papier vous est envoyée par courrier. La date a laquelle est rédigée l'offre de prêt (date effective du courrier) sert de date de départ dans les 10 jours de latence qu'il faut laisser passer pour pouvoir signer l'offre. C'est seulement au bout de 11 jours que l'emprunteur peut signer l'offre de prêt et que le prêt peut ainsi débuter.
Vous pouvez vous mettre d'accord avec le banquier sur le jour du prélévement du prêt sur votre compte bancaire...